ASSE : Ivan Gazidis prend ses marques à Saint-Etienne

Nouveau président de l’ASSE, Ivan Gazidis a rencontré les groupes de supporters stéphanois. Il leur a présenté le projet du groupe Kilmer Sports Ventures et a évoqué, avec eux, la question du supportérisme.

ASSE : Ivan Gazidis aux commandes

L’ASSE est passé officiellement sous pavillon canadien, le lundi 3 juin 2024. C’est ce jour-là que Bernard Caïazzo et son associé Roland Romeyer ont vendu le club, dont il était les prioritaires, à Kimer Group. Le groupe canadien a pour grand patron, Larry Tanenbaum (79 ans), un milliardaire canadien. Néanmoins, la gestion quotidienne de l’AS Saint-Etienne a été confiée à Ivan Gazidis (59 ans), un dirigeant bien connu dans le monde du football.

Ancien directeur sportif d’Arsenal (2008-2018), il a aussi été président exécutif de l’AC Milan (2018-2022). Depuis mars 2024, il est le président de Kilmer Sports Ventures, filiale du groupe appartenant à Larry Tanenbaum.

Le président de l’ASSE ne vend pas de rêve au peuple vert

...

L’homme d’affaires sud-africain (d’origine grecque) a été couvert d’éloges par Bernard Caïazzo, lors de son arrivée aux commandes de l’ASSE. Cependant, Ivan Gazidis est resté humble et modeste au moment d’évoquer le projet qu’il porte. « Ce ne sera pas une révolution, mais une évolution. On va construire étape par étape, saison après saison », avait-il déclaré, avant d’annoncer la couleur : « Nous ne voulons pas faire de grandes promesses qu’on ne peut pas tenir, pas des dépenses extravagantes, qui ne correspondent pas à la réalité du football moderne ».

Ivan Gazidis échange avec les supporters de l’ASSE

Le nouvel homme fort de l’ASSE avait annoncé, ensuite, une rencontre avec les groupes de supporters. D’après Le Progrès, il l’a tenu, jeudi. Accompagné de ses deux bras droits : Huss Fahmy (directeur des opérations football) et Jaeson Rosenfeld (spécialiste de la Data), mais aussi de Jean-François Soucasse et Samuel Rustem, Ivan Gazidis a échangé avec les six groupes de supporters stéphanois, dont les Ultras. Il leur a présenté le projet de développement de l’ASSE.

Supporters ASSE Icon DSC 1509

Les échanges avec les Magic Fans, Green Angels, l’Union des supporters stéphanois, les Indépendantistes stéphanois 98, la section handi-supporters et les Associés supporters ont « porté sur la vision du supportérisme, entre autres », selon le journal régional. En tout cas, le président des Verts comme énormément sur le peuple vert pour réaliser son projet à la tête du club Stéphanois. « Je suis très enthousiaste de travailler pour ramener l’ASSE au sommet », avait-il déclaré.