Exclu – P. Juillard (Footafrica365) : « Le Nigeria et le Ghana sont les mieux armés pour le Mondial »

Publié par Arnaud LAPOINTE le 03 février 2014 à 19:47

Le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Ghana et l'Algérie participeront à la Coupe du Monde au Brésil. Spécialiste du football africain, le journaliste Patrick Juillard s'est confié à FOOT-SUR 7.

FOOT-SUR 7 - Racontez-nous le parcours vous ayant mené à couvrir le football africain.

Patrick Juillard - Je suis journaliste de formation. J'ai suivi un parcours classique : Sciences po' Paris puis L'ESJ Tolbiac. Entre 1998 et 2003, j'ai travaillé pour « La Revue politique et parlementaire ». Lorsque j'ai perdu mon poste, j'ai cherché autre chose. J'ai pu intégrer un nouveau journal mensuel, baptisé « Foot Africa ». J'ai alors couvert la CAN 2004 en Tunisie et la CAN 2006 en Égypte. J'ai réalisé un certain nombre de reportage dans ces deux pays. En 2006, le journal papier s'est arrêté. J'ai alors travaillé pour le site Maxifoot jusqu'en 2010 puis pour le quotidien Aujourd'hui Sport pendant quelques mois. Auparavant, en 2009, j'ai été contacté pour relancer « Foot Africa » sur le net, via Foot Africa 365 et le groupe Sporever. J'ai alors couvert la CAN 2010 en Angola, la CAN 2012 au Gabon et celle de 2013 en Afrique du Sud.

Avez-vous un pays africain de « prédilection » ?

Il n'y a pas de favoritisme. Mais je dois reconnaître que j'ai un petit faible pour la Tunisie, pays dans lequel que j'ai couvert ma première CAN. De plus, ma mère y est née. Sur Foot Africa 365, les pages consacrées aux pays du Maghreb sont très suivies. Elles déchaînent une passion importante, surtout celles liées à l'Algérie. Nous sommes d'ailleurs preneurs de sponsors pour ce pays.

Pourquoi vous-êtes vous tourné vers le foot africain ?

J'ai toujours été un grand fan de football. Quand je couvrais la diplomatie française, je m'intéressais déjà beaucoup a l’Afrique. Il s'agit d'un mix entre deux passions : le foot et l’Afrique. Je suis très heureux de bosser dans ce domaine dans lequel on ne s'ennuie jamais. Je m'éclate !

Quel sont les pays africains les mieux armés pour la Coupe du Monde ?

Le Nigeria et le Ghana. Le premier est champion d'Afrique sortant, il a disputé la dernière Coupe des Confédérations et se trouve donc déjà habitué au contexte brésilien. C'est le pays africain qui développe le meilleur foot. Quant au Ghana, il participe à sa troisième phase finale consécutive et a été quart de finaliste en 2013. Les Blacks Stars ont été impressionnants lors des qualifications face à l’Égypte.

« Eto'o sera toujours un grand joueur »

Yaya Touré a été sacré « Meilleur joueur africain 2013 » par la Confédération africaine de football. Son titre, le troisième consécutif, est-il mérité ?

C'est largement mérité si l'on se focalise sur sa saison en club, avec Manchester City. Mais ce choix demeure curieux car Yaya Touré n'a pas été vraiment bon lors de la dernière CAN, au cours de laquelle la Côte d'Ivoire a été éliminée par le Nigeria. Personnellement, j'aurais opté pour John Obi Mikel, qui a remporté l'Europa Ligue avec Chelsea. J'aurais également pensé que la Confédération africaine de football (CAF) valoriserait l'une de ses compétitions, à savoir la CAN, en délivrant ce trophée.

PJ_MANGALA

Considéré-vous le retour de Samuel Eto'o dans un grand championnat européen comme gagnant ?

Eto'o sera toujours un grand joueur ! Après, il faut se poser la question de l'enchaînement des matches, sachant qu'il a eu une vie particulière en Russie pendant deux ans. Il doit se réadapter au exigences d'un championnat de très haut niveau. Sur les gros matches, il donne toujours satisfaction. C'est bien parti pour être un retour gagnant, même s'il va falloir attendre encore un peu pour dresser un vrai bilan. C'est un compétiteur hors-pair, il lui en faut beaucoup pour être rassasié !

En Ligue 1, quels sont les joueurs africains promis à un avenir radieux ?

Je vais en citer quatre. Le défenseur latéral de Toulouse Serge Aurier (Côte d'Ivoire) est très complet dans son couloir. Le Franco-Malien du Stade rennais Abdoulaye Doucouré enchaîne les matches satisfaisants. Arrivé à Valenciennes cet hiver, Abdul Majeed Waris (Ghana) se montre vif et accrocheur. Quant au défenseur central du FC Nantes Papy Djilobodji (Sénégal), il réalise une bonne saison.

En 2010, un pays africain (l'Afrique du Sud) accueillait pour la première fois la Coupe du Monde. Combien d'années faudra-t-il attendre pour que cela se réitère ?

Avec le principe de rotation instauré, je pense que cela sera possible dans trente ans. Certains pays africains envisagent déjà de l'accueillir.

Quel autre pays africain que l'Afrique du Sud vous semble le plus apte à être l'organisateur d'un tel événement ?

Le Maroc possède plusieurs stades de qualité et dispose de bonnes infrastructures routières et hôtelières. L'Algérie et le Nigeria en ont le potentiel mais il faudrait que ces pays construisent de nouveaux stades et en rénovent certains.

Afficher les commentaires