Barça - Mercato : Lionel Messi, Bartomeu anticipe son départ

Le FC Barcelone prépare déjà l'après-Lionel Messi.

À 31 ans, Lionel Messi se rapproche d’un départ à la retraite. Et le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a assuré qu’il se prépare déjà à un départ de l’attaquant argentin.

Le FC Barcelone prépare déjà l'après-Lionel Messi.

Lionel Messi reste une légende du FC Barcelone. Il est le meilleur buteur de l’histoire du club et continue de faire trembler les filets. Hier mercredi, il a été un véritable poison pour la défense de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions.

L’international argentin a signé un doublé et deux passes décisives qui ont permis au Barça de s’imposer (5-1) et de décrocher son ticket pour les quarts de finale. Avec ce doublé, le buteur comptabilise 36 réalisations en autant d’apparitions cette saison (toutes compétitions confondues). Des statistiques qui prouvent que la Pulga est loin d’être usée.

Toutefois, on le sait. Chaque chose a une fin. Et la direction barcelonaise en a bien conscience. Le quintuple Ballon d’Or pourrait s’en aller à la fin de son contrat en juin 2021 ou opter pour une retraite dorée dans un championnat exotique.

C’est la raison pour laquelle Josep Maria Bartomeu anticipe déjà son départ avec de nouvelles recrues afin de ne pas se laisser prendre au dépourvu.

« Je sais qu'un jour Leo dira : "J'arrête de jouer au football". J'espère que ce sera dans quelques années. Mais nous devons préparer le club pour l'avenir. Et c'est pourquoi nous amenons de jeunes talents à Barcelone, Dembele, Coutinho, Frenkie de Jong… Nous devons continuer cette période de succès et d'excellence », a confié le président barcelonais à BBC Sport.

Le Barça réfléchit donc sur la période post-Messi.