PSG - Nantes (2-0) : Neymar et Mbappé décisifs, les notes des joueurs

Neymar a fait mal à la défense du FC Nantes Publié par Nicolas le 05 décembre 2019 à 10:00

Faible collectivement en première mi-temps et gêné par le système de jeu du FC Nantes, le PSG a légèrement accéléré en seconde période pour s'imposer 2-0 et reprendre cinq points d'avance sur l'OM. Neymar et Kylian Mbappé sont les deux buteurs parisiens du soir.

Neymar branché sur courant alternatif

Neymar (6) : maladroit en début de match et souvent trop gourmand, le brésilien a fini par faire planer une menace constante sur la défense nantaise par ses accélérations. Privé de l'ouverture du score par la VAR (41e), il est à l'origine du premier but parisien en servant parfaitement Angel Di Maria en profondeur puis a transformé avec sang-froid un penalty que l'arbitre lui a fait retirer. Remplacé par Edinson Cavani à la 87e, l'uruguayen étant coupable d'un incroyable raté face au but vide sur une offrande de Di Maria.

Thiago Silva (7) : le capitaine du Paris Saint-Germain a une nouvelle fois été le meilleur défenseur de son équipe. Pas franchement perturbé par Elie Youan, l'attaquant de pointe des canaris, il a géré sa défense en bon père tranquille, intervenant toujours à bon escient lorsqu'il fallut le faire. Au vu de son niveau actuel, on ne voit pas comment le PSG ne pourrait pas lui proposer une prolongation de contrat

Keylor Navas (7) : plutôt tranquille lors des 45 premières minutes (un seul arrêt effectué), le gardien parisien a sorti le grand jeu à trois reprises après la pause. Impeccable devant Imran Louza à la 59e alors que son équipe n'avait qu'un but d'avance, il s'est interposé par deux fois en fin de match, réussissant notamment un arrêt de très grande classe sur une tête de Nicolas Pallois. Toujours aussi impressionnant sur sa ligne.

Kylian Mbappé (5) : son match est très contrasté. Titularisé au poste d'avant-centre par Thomas Tuchel, l'international français a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux tout au long de la rencontre et est même apparu hors du coup la plupart du temps. Mais son inspiration sur le but qu'il inscrit - une Madjer sur un centre de Di Maria - est fantastique et a eu le mérite de délivrer le PSG. Il en est à 11 buts en 14 matches joués cette saison.

Julian Draxler (4) : aligné à la gauche d'Idrissa Gueye, le joueur allemand n'a pas du tout pesé sur la rencontre. Souvent à contre-temps et imprécis techniquement, il n'a pas marqué des points en l'absence de Marco Verrati et d'Ander Herrera. Remplacé par Pablo Sarabia à un quart d'heure de la fin.

Les autres joueurs du PSG

Thomas Meunier (6) ; Abdou Diallo (6) ; Layvin Kurzawa (5) ; Idrissa Gueye (4) ; Marquinhos (5) ; Angel Di Maria (5)

Andrei Girotto a pourtant été intraitable

Andrei Girotto (7) : le milieu de formation a confirmé au Parc des Princes que ce poste de défenseur central était fait pour lui. Dans la lignée de son début de saison (voire encore au-dessus), il a coupé un nombre de trajectoires incalculables et a rendu la vie dure à son compatriote Neymar. Bien placé, il a longtemps retardé l'échéance avant de s'incliner face au génie du trio Neymar - Di Maria - Mbappé.

Alban Lafont (6) : quelque peu critiqué ces derniers temps, le jeune gardien des canaris a lui aussi pendant longtemps mis en échec les attaquants parisiens, sortant notamment deux belles parades face à Neymar (45e + 2) et Mbappé (50e). Impuissant sur l'ouverture du score, il est en revanche impliqué sur le second but en manquant totalement son dégagement du pied gauche, ce qui a mis Nicolas Pallois en difficulté. Il va absolument devoir gommer ses petites erreurs s'il veut franchir un palier.

Nicolas Pallois (5) : moins solide et impressionnant qu'à l'accoutumée en première période, il est monté en puissance après la pause et s'est mis au niveau de son compère Andrei Girotto. Sa prestation est cependant ternie par sa tête en retrait complètement manquée et qui a abouti à la faute d'Alban Lafont sur Mauro Icardi dans la surface de réparation et donc au penalty inscrit par Neymar (85e).

Elie Youan (3) : titularisé en lieu et place de Kalifa Coulibaly (blessé aux adducteurs) au poste d'avant-centre, l'inexpérimenté attaquant du FC Nantes - 6 apparitions chez les professionnels avant ce mercredi soir - n'a pas pu lutter face à Thiago Silva et Abdou Diallo. Encore trop tendre pour ce genre de rendez-vous, le joueur de 20 ans a été remplacé dès l'heure de jeu par Samuel Moutoussamy.

Les autres joueurs du FC Nantes

Dennis Appiah (5) ; Charles Traoré (6) ; Kader Bamba (5) ; Mehdi Abeid (4) ; Imran Louza (5) ; Moses Simon (5) ; Ludovic Blas (5)

Afficher les commentaires