OM : Valentin Rongier, l’arme sécrète de l’Olympique de Marseille

C’est une métamorphose qui n’est pas passée inaperçue à l’ OM. Repositionné en défense, Valentin Rongier a sorti une prestation XXL face au PSG.

L’homme est discret, mais depuis quelques rencontres, ses performances impressionnent bon nombre d’observateurs de l’Olympique de Marseille. Face au Paris Saint-Germain mercredi soir en 8es de finale de la Coupe de France, Valentin Rongier a peut-être livré son match le plus abouti en tant que… défenseur central.

Confronté aux absences d’Éric Bailly et Leonardo Balerdi (suspendus) puis à la blessure de dernière minute de Nuno Tavares, l’entraîneur de l’ OM avait en effet décidé de tenter un gros pari en défense centrale. Igor Tudor, à la surprise générale, a opté pour un repositionnement Valentin Rongier au cœur de la défense à trois, aux côtés de Chancel Mbemba et de Samuel Gigot. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de supporters étaient étonnés de ce choix inédit, mais l’entraîneur de l’ OM ne s’est pas trompé.

À lire OM : Une grande nouvelle tombe pour Valentin Rongier !!!

Son choix a porté ses fruits, puisque le milieu de terrain s’est parfaitement adapté à ce nouveau poste. Solide dans les duels, agile balle au pied, juste dans ses relances et impeccable en charnière, le capitaine de l’ OM, en l’absence de Dimitri Payet resté sur le banc, a réalisé une prestation remarquable face au PSG. Dans un pressing intense mené par les Phocéens, Valentin Rongier a joué un rôle prépondérant pour éliminer les offensives parisiennes.

OM : Valentin Rongier, si discret, mais si précieux à Marseille

À l’issue de la victoire de l’ OM face au PSG, Valentin Rongier a même reçu les compliments de son entraîneur. Igor Tudor s’est lui-même bluffé par la polyvalence de son habituel milieu de terrain. « À la fin du match, j’ai plaisanté avec lui en lui disant qu’il allait devenir un défenseur, a plaisanté Igor Tudor en zone mixte. C’est un garçon formidable, il a su s’adapter. Avec le ballon, il est capable de lancer le jeu par derrière, de jouer à droite, à gauche ».

Âgé de 28 ans, Valentin Rongier fait forte impression cette saison à l’ OM. Le milieu de terrain semble transcendé et est considéré aujourd’hui comme un pion incontournable du système de jeu mis en place par Igor Tudor à Marseille. Transformé et si précieux dans le jeu marseillais, l’ancien meneur de jeu du FC Nantes devra poursuivre sur cette belle lancée en vue de convaincre Didier Deschamps de le convoquer en Equipe de France.

Le milieu de terrain de l’ OM a affiché à plusieurs reprises son souhait de découvrir la sélection nationale, à l’instar de ses coéquipiers Jordan Veretout ou Mattéo Guendouzi. Il devra être régulier pour voir son souhait s’accomplir.

À lire OM : Avant le PSG, une lueur d’espoir renait pour Valentin Rongier !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


Foot Sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :