Mercato : Ces joueurs libres de tout contrat à recruter !

Depuis ce lundi, les contrats de nombreux joueurs sont arrivés à échéance. L’occasion pour certains qui sont désormais libres de renégocier avec leurs dirigeants ou s’engager ailleurs lors de ce mercato estival. Qui sont ces bonnes affaires ? Voici les meilleurs joueurs à aller chercher cet été.

Plusieurs internationaux français sans contrat

Période très attendue durant l’intersaison, le mercato d’été a officiellement commencé il y a quelques jours. Si de nombreux joueurs sont suivis et vont connaître un été agité, ceux qui sont libres de tout contrat sont parmi les plus sollicités. La liste comprend des noms bien connus en France. Parmi eux, on retrouve notamment Adrien Rabiot, actuellement à l’Euro avec les Bleus. Le joueur de la Juventus qui était déjà en fin de contrat la saison dernière, avait décidé de prolonger d’un an. Aujourd’hui, il a de nouveau une grande liberté sur ce qu’il décidera de faire de sa carrière. Si la tendance est à un nouveau bail à la Vieille Dame, l’ancien joueur du PSG ne manque pas de prétendants. L’AC Milan est venu aux renseignements et son nom a été évoqué à l’Inter Milan, Galatasaray et au FC Barcelone sur les derniers mois.

Avec l’exposition que l’Euro 2024 va lui procurer, le joueur de 29 ans, est donc en position de force et communiquera surement à la fin du tournoi. D’autres ayant porté le maillot bleu sont libres. S’il a pris sa retraite internationale, Raphaël Varane devrait continuer sur les terrains. À la recherche d’un nouveau défi à 31 ans, le Champion du monde 2018 a quitté Manchester United. La piste exotique en Arabie saoudite existe avec Al-Nassr et Al-Ittihad sur les rangs, mais ce dernier préférerait la Major League Soccer ou bien la série A. L’ancien du Real Madrid pourrait rebondir à Côme. Le promu a rencontré le défenseur, mais l’AS Rome est aussi sur le coup.

La Ligue 1 et son lot de talents

...

Son ancien partenaire à Old Trafford Anthony Martial n’a pas non plus été prolongé par les Manchester United où il est arrivé en 2015. L’attaquant de 28 ans tentera de relancer sa carrière après de longs mois sans pratiquement jouer. Si son nom a été évoqué à l’Inter Milan qui aime bien les coups à coût zéro, l’attaquant français n’arrive pas dans la meilleure dynamique sur le marché.

Cependant, sa jeunesse et son historique passé devrait lui permettre de trouver un point de chute intéressant. C’est aussi le cas de Ben Yedder qui a été remercié par l’AS Monaco. Avec une saison à 20 buts et 2 passes décisives en 34 matchs, il peut faire office de bonne pioche. Mais problème : il est soumis à sa situation judiciaire.

Récemment, il a été mis en examen pour viol, tentative de viol et agression sexuelle. Une affaire qui joue un rôle crucial sur son avenir. Toujours en Ligue 1, beaucoup de clubs n’ont pas prolongé plusieurs de leurs joueurs. On retrouve notamment le Turc Yusuf Yazici (27 ans), qui quitte le LOSC, tout comme l’Algérien Adam Ounas (27 ans).

Steve Mounié (29 ans), auteur d’une brillante saison à Brest, qualifié en Ligue des champions, n’est plus sous contrat chez les Bretons. Le Toulousain Moussa Diarra, formé au club, a lui décidé de changer d’air. À 23 ans, il est sur les tablettes de l’OM. Le club phocéen s’est séparé de Pape Gueye désormais pressenti du côté de Villareal.

Les gardiens à recruter

Des anciens de Ligue 1 sont également sur le marché. C’est le cas de l’ancien Marseillais Michy Batshuayi. Selon les médias turcs, le Belge, actuellement à Fenerbahçe pourrait rejoindre le rival Galatasaray. Passé par Lille la saison dernière, le contrat du milieu portugais André Gomes est arrivé à échéance à Everton. Un autre ancien lillois, Nicolas Pépé, a annoncé son départ de Trabzonsport. Son compatriote Serge Aurier, ancien joueur du PSG, ne devrait pas non plus rester à Galatasaray. Enfin, l’Algérien Youcef Atal, mis à la porte par Nice, a rebondi à Demirspor pendant six mois et est à présent libre de s’engager où il le souhaite. Du côté des gardiens, ils sont rares sur le marché et il est souvent difficile d’en trouver un bon. Mais pour les clubs en quête d’un gardien, quelques joueurs sont disponibles un peu partout.

Même s’il faudra sans doute aligner le salaire, David De Gea, ancien portier de Manchester United, est sans club. Après une année de chômage, l’Espagnol est toujours dans l’attente de retrouver les terrains et peut être un bon coup. Au PSG, ils sont deux à partir. Sergio Rico (30 ans) et Keylor Navas (37 ans) ne prolongent pas leur aventure, cantonnés au banc parisien. De l’autre côté de la manche, de grands joueurs sont disponibles. À Liverpool, Thiago Alcantara (33 ans) et Joël Matip (32 ans) quittent les Reds. Minés par les blessures, les deux joueurs auront du mal à rebondir dans un club aussi prestigieux même si la piste FC Barcelone n’est pas à écarter pour le premier cité.

Ces joueurs dans les championnats étrangers

Pour Matip, le défenseur camerounais jouit d’une belle côte et ne manque pas de prétendants. Il est notamment pisté par la Lazio et l’AS Roma. À Leicester aussi, il y a deux départs marquants avec Wilfred Ndidi (27 ans) et Kelechi Iheanacho (27 ans). Les deux Nigérians ont la cote à l’image du premier cité qui plaît à l’Olympique Lyonnais. D’autres éléments comme Tosin Adarabioyo (26 ans), Willian (35 ans), Lloyd Kelly (25 ans), Ché Adams (27 ans) et Chris Wood (32 ans) peuvent être des options intéressantes.

En Allemagne, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ont fait le ménage. Le Rekordmeister a décidé de se séparer d’Eric-Maxim Choupo Moting (35 ans) et Bouna Sarr (32 ans) tandis que les Marsupiaux vont laisser partir les historiques Mats Hummels (35 ans) et Marco Reus (34 ans). La retraite est évoquée pour le premier quand le second à des touches en MLS à St. Louis. Du côté de la Liga, ils sont nombreux à en avoir encore sous le pied et à être libre de tout contrat. 

Memphis Depay a été libéré par l’Atletico de Madrid. À 30 ans, l’ancien capitaine de l’OL, actuellement à l’Euro avec les Pays-Bas, pourrait être une bonne pioche. Les Colchoneros ont aussi annoncé le départ du défenseur Mario Hermoso. Au Betis Séville, le champion du monde argentin Guido Rodriguez a été pisté par l’OM, mais le dossier semble refroidir.