La République Démocratique du Congo s’est officiellement portée candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. La RDC a déposé son dossier auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF). La CAN aurait lieu principalement dans la capitale Kinshasa et la deuxième ville de la RDC Lumbumbashi.
Pour justifier de cette candidature, le ministre des Sports congolais, Baudoin Banza Mukalay Nsungu a notamment déclaré : «Je sais qu’il y a un problème d’infrastructures, mais on va s’y mettre, c’est une ambition du gouvernement. Nous voulons accueillir cette grande fête du football ici (…) On tient vraiment à organiser cette CAN. »
Il est bon de rappeler que la République Démocratique du Congo n’en est pas à sa première candidature. Le pays s’est porté candidat pour la CAN 2015 et 2017 mais ou la RDC s’est retiré de la course à l’organisation de la compétition après l’inspection de la CAF. Cependant, les infrastructures du pays ne sont pas assez récentes et en bon état pour assurer un accueil de qualité en toute sécurité. Il y’a des améliorations et constructions à prévoir afin d’organiser cette compétition majeure en Afrique.