L1 : Où va l'OM (Quo Vadis) ?

Publié le 05 mars 2013 à 17:25

Il est beaucoup question de l'OM en ce moment aussi bien sur un plan sportif que sur un plan extra sportif. Aussi allons nous essayer d'effectuer une synthèse alimentée aux meilleures sources que nous ayons pu consulter.

Anigo et les écoutes

Il a été révélé, à l'occasion de ces écoutes, liées aux affaires de grand banditisme et aux règlements de compte qui ont eu lieu à Marseille, que José Anigo cotoyait Richard Deruda, ami d'enfance de J. Anigo et connu des services de police. Il a été fait état de discussions avec Maxime Nana, agent de N'Koulou et de soi-disantes retro-commissions sur son transfert. Pape Diouf, lui, a été mis en cause au sujet du transfert de S. Nasri vers Arsenal pour 16 M réduits à 10 M dans les caisse de l'OM.

Le 27 février, plusieurs medias se sont posé la question "Qui est vraiment J. Anigo ?" Son portrait a été ébauché dans La Provence par une source policière qui déclare : "J'ai vu et entendu son nom cité par le gratin de la voyoucratie marseillaise, à plusieurs reprises. Il est en contact permanent avec eux. Lui n'en est pas un, mais il est clairement sous influence. Il sait comment embobiner les dirigeants quand ils arrivent de Paris à Marseille."

A la suite de ces remous, il a été question du départ de J. Anigo en fin de saison, l'interéssé indiquant à ses proches qu'il rebondirait au Maroc, pays qu'il connaît de longue date.

La vente du club

Tout a demarré avec l'annonce précoce de J. Anigo d'une vente prochaine du club avec la livraison du nouveau Stade Vélodrome en 2014 pour garnir le packaging vente. Ce sujet a été abordé lors d'un échange entre J. Anigo et Philippe Piola, agent de joueur en mars 2012). Il a été indiqué que M.L Dreyfus voulait vendre pour éviter de mettre sans cesse la main au chéquier pour renflouer le club. Le club avait été acheté par son époux, pour la somme de 90 M et elle en réclamerait entre 94 et 96.

V. Labrune a déclaré à ce propos : "Quasiment tous les clubs sont à vendre en Europe, mais des mecs qui ont envie d'en acheter, il n'y en a plus depuis 3 ans."

Les obstacles à une vente réussie sont nombreux : billeterie au ralenti car le stade n'est pas fini (les recettes sont passées de 25 à 14 M). Le chômage, à Marseille, est supérieur à la moyenne nationale (13 vs 10 %). De nombreux joueurs ont été victimes d'agressions (les frères Ayew, Gignac, Hilton parti depuis à Montpellier, Lucho, Niang).

Polémique M L Dreyfus B. Tapie

On a cru qu'il volait au secours du club en promettant de se mettre en quête de sponsors fortunés mais Margarita lui a volé dans les plumes lors du match de Coupe de France au Parc : "Je profite de cette occasion pour dire que je regrette les dernières déclarations qui ont été faites par des gens extérieurs qui se font passer pour des amis. mais qui, en vérité, sont de faux-amis, car ils utilisent l'image unique de l'OM...pour servir leurs intérêts personnels."

Là, on s'avoue un peu perdu car qu'est-ce qui peut opposer à ce point ces deux personnalités ? Certes, B. Tapie qui a racheté les journaux de la région (dont La Provence et Nice matin) rêve et de la Mairie de Marseille et de la Présidence de l'OM (j'espère que le cumul des deux mandats est possible parce que Berlusconi, lui, a eu été président du Conseil et patron du Milan AC) mais M L Dreyfus est-elle attachée viscéralement à ce club ?

Tout récemment, c'est Pape Diouf qui est remonté au créneau en indiquant qu'il pourrait reprendre la présidence du club selon l'alternative suivante : Soit le club se dote de finances au plus haut grâce à un sponsoring mirificque soit il est au plus bas et un esprit de miséricorde prend le dessus chez l'ancien agent de joueur !

Et le club lui-même ?

C'est vrai que depuis la rentrée, le jeu ne soulève pas l'enthousiasme même s'il faut reconnaître d'indéniables résultats et de la réussite. L'OM détient le record, cette saison, des matchs gagnés par 1 - 0 (8 matchs). Le plus grand nombre de défaites (8) du quintette de tête (pas mal la rime !) soit PLM + Sainté + Nice et des victoires heureuses lors du temps additionnel comme contre Montpellier (but de Gignac à la 90e) ou contre VA (Rod Fanni à la 94e). Les deux défaites consécutives contre le PSG (en championnat puis en Coupe) n'ont rien arrangé venant après les imprécations de Skoblar contre le PSG qui n'aurait pas de légitimité historique à côté de l'OM. Mais en Foot, la légitimité n'est ce point désormais les pépettes !

 

La grogne de certains supporters

D'aucuns, rêvant d'une grandeur retrouvée comme ce fut souvent le cas au temps de la décadence de l'Empire Romain, fustigent MLD à laquelle ils jettent des "Casse-toi MLD" sur le site de supporters Le Phocéen ce qui n'est guère mieux que la célèbre adresse : "Casse - toi p... c..." qui répondait à la non moins baroque adresse "Touche moi pas !" fort ampoulée quoique prolétarienne au demeurant.

Un supporter, fort marri (comprenez désolé) de la situation écrit, à raison, ceci : "PSG nous a bousillé la saison, ils nous ont sorti en Coupe de la Ligue, CDF, battu en L 1 juste au moment où 4 équipes nous ont rattrapé, et ça lui plaît !" (Comprenez à MLD).

Mais, au total, les choses étant ce qu'elles sont (comme disait le Général), on ne peut que s'incliner devant la réussite de cette équipe qui se maintient à la 3e place sans joueurs "classieux" comme David Beckham ! Et qui surtout ne laissera peut être sa place européenne à personne.

Notez bien : This photography of Vincent and Margarita is so GLAMOUR, my dear !

Par chronique

Facebook
Twitter
email
Whatsapp