Exclu - Habib Beye : "Balotelli ne fait pas partie des 10 meilleurs attaquants au monde"

Habib Beye - photo : CANAL FOOTBALL CLUB - CFC

Consultant Canal+ pour la Ligue 1, intervenant notamment dans l'émission « Canal Football Club », Habib Beye fait le bilan du mercato estival et évoque la saison en cours. Entretien.

Foot-Sur 7 - De nombreux observateurs considèrent que le mercato du PSG n'est pas réussi. Est-ce également votre cas ?

Habib Beye - Sur le front de l'attaque, le PSG s'est affaibli. La star, Zlatan Ibrahimovic, est partie. Et force est de constater qu'elle n'a pas été remplacée. Certes, Jesé pourra éventuellement dépanner au poste d'avant-centre, mais ce n'est pas un attaquant du même calibre que le Suédois. En défense, le club de la capitale a perdu David Luiz lors du dernier jour du mercato. Même si Kimpembe montre de bonnes dispositions et qu'Aurier peut glisser dans l'axe, Unai Emery ne peut désormais plus compter que sur trois défenseurs centraux de métier. C'est léger... Globalement, cette équipe me paraît moins forte que celle de la saison précédente. Après, même si je pense que le PSG s'est affaibli, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'obtiendra pas de bons résultats.

Même s'il a marqué un but face à Monaco lors de la 3ème journée de Ligue 1, Edinson Cavani est particulièrement critiqué en ce début de saison...

C'est un vrai problème... Edinson Cavani se procure beaucoup plus d'occasions que Zlatan Ibrahimovic ne s'en procurait. Quoi qu'il en soit, ses statistiques demeurent excellentes (Ndlr : 82 buts marqués en 150 matches depuis son arrivée à Paris, toutes compétitions confondues). On le juge par rapport à ce qu'il a toujours été ou en le comparant à Zlatan. L'Uruguayen est l'un des meilleurs joueurs au monde au niveau des appels. Après, il va lui falloir 5 ou 6 occasions pour marquer un but. Je pense qu'il ne faut pas lui demander de décrocher sur 40 mètres.

Avec ce seul attaquant, le PSG aura du mal à gagner la Ligue des champions...

Aujourd'hui, quel attaquant peut faire gagner la Ligue des champions à un club ? Les noms qui reviennent sont toujours les mêmes, à savoir Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar et Luis Suarez. J'aime beaucoup Robert Lewandowski, mais il n'a pas fait gagner cette compétition au Bayern Munich. Edinson Cavani ne fait pas partie de cette classe d'attaquants. Mais, ce qui me saute aux yeux ne sont pas les lacunes de l'Uruguayen. Aujourd'hui, le jeu du PSG est trop déséquilibré. Sous Laurent Blanc, les lignes n'étaient pas autant « explosées ».

Suite à la défaite (3-1) du PSG à Monaco, Unai Emery a fait l'objet d'un certain « bashing » de la part des consultants sportifs...

Unai Emery est directement jugé au lieu d'être analysé. S'il avait été Français, je ne suis pas sûr qu'il aurait subi le même traitement. Après seulement 3 matches, il se fait critiquer. On va se retrouver comme des cons si son équipe remporte toutes les compétitions cette saison (rires). Quand il a été nommé au poste d'entraîneur du PSG, tout le monde a dit : « Enfin un vrai leader pour cette équipe ». Certes, il a gagné l'Europa League 3 années consécutives avec le FC Séville. Mais la saison passée, en Liga, son équipe a encaissé 50 buts. Comme tout le monde, je suis sur les réseaux sociaux. Je constate que l'Espagnol est loué pour ses interventions en conférence de presse. Mais est-ce important d'être un bon client face aux journalistes si les résultats ne suivent pas ? On demande à l'entraîneur du PSG d’être performant. On ne juge pas un coach sur ses sorties médiatiques. Maintenant, n'oublions pas qu'il vient d'arriver à Paris. Il ne connaît pas encore totalement son groupe. À part s'il existe une révolution tactique, je pense que le PSG reviendra rapidement au schéma tactique de la saison passée. Il ne faudrait pas que ce club se cherche encore dans 3 ou 4 mois.

Quelle saison envisagez-vous pour l'Oympique de Marseille ?

Le recrutement du club phocéen me semble cohérent. La victoire (2-0) face à Lorient lors de la dernière journée est rassurante. Je n'imagine pas l'OM terminer sur le podium, mais il peut viser un classement situé entre la 5ème et la 10ème place, surtout si l'ambiance au Stade revient. Cette saison, ce club n'a rien à envier à des équipes qui jouent les seconds rôles, telles que Lille, Saint-Étienne ou Rennes. Après, il faut tenir compte du contexte. Aujourd'hui, Marseille a perdu des joueurs importants, tels que Steve Mandanda ou Nicolas Nkoulou. Mais s'ils arrivent à enchaîner les bons résultats, ils peuvent envisager une place intéressante. Ce n'est pas une équipe qui va jouer le maintien. Maintenant, il va falloir attendre pour juger un peu mieux le niveau du club. Après 3 journées, c'est compliqué de les situer concrètement.

« Varane manque de vice »

À l'issue du mercato estival, Lassana Diarra est finalement resté à l'OM. Comment l'expliquez-vous ?

Habib Beye en interview exclusive avec foot-sur7.fr

Ici encore, c'est une question de contexte. Plusieurs clubs qui le convoitaient ne se sont pas sentis sereins au regard de sa situation. Après, pour les supporters marseillais, c'est une bonne nouvelle. Plus vous gardez ce joueur longtemps,  mieux c'est, même s'il n'a pas encore retrouvé son niveau de la première partie de saison dernière. Lassana Diarra est un joueur de classe internationale. Si l'OM l'avait perdu, une grande partie de son équilibre s'en serait trouvé impacté. Sur le terrain, ce joueur a toujours montré un état d'esprit irréprochable. Il s'investit et peut guider Marseille vers le haut.

Pensez-vous que Mario Balotelli puisse réaliser une grande saison avec l'OGC Nice ?

Tout dépend de la façon dont on se positionne avec ce joueur. C'est quelqu'un qui est capable d'affoler la Ligue 1 au regard de son potentiel. Mais moi, j'analyse le foot. La réalité, au niveau professionnel, c'est qu'il a marqué très peu de buts. On nous parle de l'arrivée d'une star mondiale en Ligue 1. Mais quand on regarde bien, il fonctionne par « éclairs ». Si quelqu'un me dit que Balotelli fait partie des 10 meilleurs attaquants au monde, je lui ris au nez ! Les gens critiquent facilement Cavani, mais ce dernier garantit plus de 30 buts chaque saison. Pour le recrutement de Balotelli par l'OGC Nice, je suis dubitatif. Après, peut-être qu'il va tout casser. Mais n'oublions pas qu'il n'a marqué que 2 buts au cours de ces 2 dernières saisons...

Est-ce la nouvelle star de la Ligue 1 ?

Pour moi, c'est un pari. On perd Zlatan Ibrahimovic, on récupère Mario Balotelli. Ce sont 2 joueurs très médiatisés. Sauf que l'un a mis 50 buts la saison passée, l'autre seulement 2...

Pour le match amical entre l'Italie et la France, Didier Deshamps a confié le brassard de capitaine à Raphaël Varane. Avez-vous été étonné par ce choix ?

Le problème de Varane, c'est qu'il manque de vice. Jeudi dernier, contre l'Italie, il a fait la même erreur que face à l'Allemagne lors du dernier Mondial. Après, si Didier Deschamps l'a intronisé capitaine, c'est qu'il dégage un leadership naturel au sein du groupe. Il a plus d'influence dans celui-ci que Samuel Umtiti par exemple.

Dans les années à venir, pourriez-vous vous rapprocher du terrain ?

Pas dans les 2 ou 3 prochaines saisons. Je suis engagé avec Canal+ et j'aime beaucoup mon travail de consultant. Pour me rapprocher du terrain, j'ai besoin d'acquérir de la légitimité. Cela passera par l'obtention de diplômes. C'est vrai que j'aimerais bien revenir sur le terrain. Le foot est mon essence !

Ligue 1, cascade d'absents pour Dall'Oglio avant Nantes

Ligue 1, cascade d'absents pour Dall'Oglio avant Nantes

17:35

Olivier Dall’Oglio a profité de la conférence de presse à la veille de la rencontre de Ligue 1, […]

17:25
PSG : Edinson Cavani évoque le déplacement au Camp Nou

PSG : Edinson Cavani évoque le déplacement au Camp Nou

Avec un large score de 4 buts à 0 au match aller, le PSG a pris une sérieuse option sur les quarts […]

17:07
Ligue 1, Benoît Costil juge la saison du FC Lorient

Ligue 1, Benoît Costil juge la saison du FC Lorient

Le Stade Rennais accueille le FC Lorient, lanterne rouge du championnat, samedi. L’occasion […]

17:04
Sidibé évoque un match capital contre l’EA Guingamp

Sidibé évoque un match capital contre l’EA Guingamp

Djibril Sidibé a un objectif bien clair dans sa tête, avant le difficile déplacement de l’AS […]

16:55
PSG : Ligue 1, Edinson Cavani se prononce sur le classico

PSG : Ligue 1, Edinson Cavani se prononce sur le classico

En match de clôture de la 27e journée de Ligue 1, l’OM recevra le PSG dimanche soir au […]

+