PSG Mercato : Vers une importante révolution au Paris SG et en France

Les dirigeants du PSG dénoncent toujours la loi sur les premiers contrats pros en France. Publié par JEAN-LUC D le 20 janvier 2022 à 21:06

Leonardo est sur le point d’obtenir une grande victoire en France. Une longue requête du directeur sportif du PSG se dessine pour l’avenir.

Leonardo : Un changement de la loi sur les premiers contrats pros

Invité de France Bleu Paris fin février 2021, Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’était insurgé contre les départs prématurés de jeunes joueurs et la trop courte durée du premier contrat professionnel en France. Une situation qui a énormément handicapé le club de la capitale club ces dernières années, mais pas seulement.

« Mais cela dépasse le cadre du PSG. Aujourd’hui, il y’a une règle qui stipule que tu es obligé de faire que 3 ans de contrat avec un gamin qui a 16 ans. À 19 ans, il est libre. Ce moment-là est le plus important pour un gamin pour voir s’il devient pro ou pas, s’il y a une vraie possibilité. Si tu le fais jouer dans l’équipe première, il commence à lui arriver beaucoup de choses. Parce que, aujourd’hui, le Français est prêt pour partir à 16, 17, 18 ans. Un Espagnol, un Anglais, un Allemand, un Italien, ils ne sont pas prêts pour partir, ils n’ont même pas dans leur tête l’idée de partir. Ça peut arriver oui, mais c’est beaucoup moins commun par rapport au passé », dénonçait Leonardo.

Un point de vue partagé par Jean-Michel Aulas, président de l’OL, ainsi que Vincent Labrune, président de la LFP. Aux dernières nouvelles, l’État français serait sur le point d’opérer une véritable révolution dans ce dossier.

PSG Mercato : Les contrats des jeunes bientôt à 5 ans

Afin de mieux protéger les clubs qui investissent sur la formation de jeunes talents, la loi sur le premier contrat professionnel a été adoptée en France. En effet, elle a été votée par le Sénat mercredi et doit encore passer des étapes avant son entrée en vigueur. Mais c’est déjà une grande nouvelle pour des clubs comme le Paris Saint-Germain, qui ont connu un exode de leurs jeunes pousses depuis ces dernières années.

En effet, il y est notamment prévu que la limite des contrats de 3 ans pour la première signature en professionnel soit enlevée. Cela permettrait, avec l’accord des deux parties bien sûr, de signer un contrat sur 5 ans. Une proposition de loi dans le sport pour le « démocratiser » avance, assure RMC Sport.






Afficher les commentaires