Ligue 1 – OM: Le geste de Sougou

Modou Sougou / Joey Barton

Le ramadan a débuté le 10 juillet dernier et pour les footballeurs musulmans du championnat, cette période de jeûne coïncide avec la préparation d’avant-saison, soit la période la plus difficile.

Pour Modou Sougou, ces deux périodes sont impossibles à concilier, c’est pourquoi il a décidé de faire l’impasse sur le ramadan cette année. Le joueur de l’Olympique de Marseille a expliqué son choix dans les colonnes d’Aujourd’hui en France: « D’habitude, je le fais, mais cette année, c’est impossible. Je n’en ai même pas parlé au docteur ou au staff pour voir s’il y avait la possibilité de s’adapter. Je dois rester raisonnable, cet été, personnellement, je ne peux pas le suivre. C’est impossible de concilier le ramadan avec la préparation physique d’avant-saison. Tu enchaînes deux voire trois séances par jour, les plus intenses et les plus dures de la saison. Musculation, abdos, fractionnés, endurance, tu alignes des exercices poussés sous une chaleur étouffante, tu souffres. C’est une période très particulière, qui donne aussi le ton pour les mois à venir ». a -t-il déclaré.

Le numéro 27 de l’OM a déjà tout planifié pour rattraper ce mois de ramadan: « Je vais donner de l’argent aux plus démunis. Je vais aussi rattraper pendant l’année les jours de jeûne que je n’ai pu faire cet été ». C’est un choix honorable de la part de Sougou car cette saison il devra faire face à une concurrence féroce chez le vice-champion de France.