EXCLU - PSG : V. Fletcher "Cavani n'est pas dans la recherche d'un autre club."

Le journaliste Uruguayen Valentin Fletcher avec Edinson Cavani

Le cas d'Edinson Cavani est annoncé comme l'un des dossiers chauds du mercato estival du PSG. Alors que de nombreuses rumeurs entourent l'avenir du joueur, Valentin Fletcher, journaliste Uruguayen proche du clan Cavani, a accepté de mettre les choses au clair pour Foot-sur7. Entretien.

"La présence d'Ibrahimovic n'est pas un problème pour Cavani."

Foot-sur7 : Edinson Cavani est apparu plus libéré durant la suspension de Zlatan Ibrahimovic. La présence du suédois est-elle si envahissante pour lui ?

Valentin Fletcher : La présence d'Ibrahimovic n'inhibe en aucun cas Cavani. Le vrai problème, c'est son positionnement sur le terrain. Zlatan Ibrahimovic n'est absolument pas un souci pour lui, mais selon moi, ce sont les commentateurs qui ont une mauvaise lecture du rendement de Cavani.

Foot-sur7 : Il y a peu, la presse française assurait, en citant des proches du joueur, que Cavani n'accepterait pas une troisième saison de sacrifice sur un flanc de l'attaque Parisienne.

Valentin Fletcher : Cavani est l'un des meilleurs attaquants du monde, le 4ème plus efficace de ces cinq dernières années, si l'on s'en réfère aux statistiques. C'est un attaquant de pointe, et les millions qu'il vaut, il les vaut en tant qu'attaquant axial, et pas en tant que joueur de côté.

"Non, Edinson Cavani n'est pas dans la recherche d'un autre club."

Foot-sur7 : Des rumeurs ont récemment fait état d'un accord avec la Juve. Cavani est-il réellement en train de prendre contact avec d'autres clubs ?

Valentin Fletcher : Non, Edinson Cavani n'est pas dans la recherche d'un autre club. Il a l'esprit concentré sur son objectif, qui est de l'emporter sous les couleurs du PSG.

Foot-sur7 : Le président Nasser Al-Khelaïfi assure, de son côté, qu'il n'est ouvert à aucune discussion concernant El Matador. Est-ce que le joueur serait prêt à aller au bras de fer avec le PSG pour quitter le club cet été ?

Valentin Fletcher : Je pense qu'il se passera ce qu'il se passe avec tous les joueurs : Les offres seront étudiées, et on décidera du meilleur choix à faire aussi bien pour Cavani que pour le PSG.

Foot-sur7 : De votre point de vue, dans quel club, autre que le PSG, peut-on espérer retrouver le Cavani qui évoluait à Naples ?

Valentin Fletcher : Je pense que l'Atletico Madrid serait un environnement parfait pour qu'on puisse retrouver le Cavani napolitain.

Foot-sur7 : Ces derniers temps, l'entente entre Cavani, Pastore et Lavezzi s'est matérialisée en buts et en passes. Pensez-vous qu'Edinson Cavani s'épanouirait davantage s'il était entouré de plus de sud-américains ? On parle notamment de Dybala comme cible potentielle du PSG.

Valentin Fletcher : Pastore et Lavezzi sont d'excellents joueurs, qui s'entendent à la perfection avec Cavani, mais c'est également le cas avec d'autres joueurs non sud-américains, comme ce fut le cas avec Marek Hamsik à Naples, par exemple.

"Le mieux aurait été que le PSG s'offre Cavani et Suárez  ensemble."

Foot-sur7 : Après l'élimination du PSG face au Barça en Ligue des Champions, certains experts ont estimé que le club de la capitale avait en fait misé sur le mauvais Uruguayen, en recrutant Cavani plutôt que Luis Suárez.

Valentin Fletcher : Edinson Cavani et Luis Suárez sont deux des meilleurs joueurs du monde, tous deux nés à Salto (Valentin Fletcher est également originaire de Salto; ndlr) avec moins d'un mois d'écart. Ils ont énormément en commun mais ce sont deux joueurs totalement différents.

Le PSG a recruté celui dont il avait besoin, et il y avait de sérieux prétendants, comme le Real Madrid. Cavani est un joueur crédible de par ses statistiques et son rendement, mais ce sont deux joueurs différents, chacun a des caractéristiques que l'autre n'a pas. Le mieux aurait été que le PSG s'offre Cavani et Suárez ensemble, ils aurait été imparables tous les deux associés.

"Un joueur qui vaut 64M€ en tant qu'attaquant doit jouer au poste d'attaquant."

Foot-sur7 : L'agent de Laurent Blanc a déclaré cette semaine qu'il y avait de fortes chances que l'entraîneur soit maintenu à la tête du PSG la saison prochaine. Une mauvaise nouvelle pour Cavani ?

Valentin Fletcher : Nous en revenons au même problème : Le système de jeu adopté par l'entraîneur ne favorise pas le positionnement qui devrait être celui de Cavani sur le terrain. Un joueur qui vaut 64 millions d'euros en tant qu'attaquant, doit évoluer au poste d'attaquant.

Propos recueillis par Hakim Maludi

Mercato : Las Palmas, Kevin-Prince Boateng supervisé !

Mercato : Las Palmas, Kevin-Prince Boateng supervisé !

18:45

Il faut croire que c’est déjà le branle-bas de combat en vue du mercato estival à l’OM. Et […]

18:25
ASSE : Zouma préfère le public du Chaudron à celui d'Angleterre

ASSE : Zouma préfère le public du Chaudron à celui d'Angleterre

Kurt Zouma est parti de l’AS Saint-Étienne depuis l’été 2014 pour Chelsea en Angleterre, mais […]

18:05
Polémique : Ben Arfa bientôt sanctionné par le club ?

Polémique : Ben Arfa bientôt sanctionné par le club ?

Les vidéos de Hatem Ben Arfa, postées dimanche sur les réseaux sociaux, continuent de faire […]

17:45
Mercato : Nice, déjà deux bémols sérieux sur la piste Michael Seri

Mercato : Nice, déjà deux bémols sérieux sur la piste Michael Seri

L’OM ne se prive pas de prospecter partout pour son renfort la saison prochaine. C’est […]

17:39
Mercato : L’AC Milan veut gâter les plans de Paris pour Vidal

Mercato : L’AC Milan veut gâter les plans de Paris pour Vidal

Désormais éliminé de la Ligue des champions, le PSG songerait à ajouter du caractère à […]

+