OM : Premières décisions de Sampaoli avant le Stade Rennais

Jorge Sampaoli, nouvel entraîneur de l'OM. Publié par ALEXIS le 09 mars 2021 à 15:15

Jorge Sampaoli a hérité d’une équipe de l’ OM mal en point. Les Marseillais ont été éliminés de la coupe de France par Canet-en-Roussillon, une équipe de National 3. Lors de ses premiers échanges avec les joueurs, lundi, le nouvel entraîneur des Olympiens leur a transmis un message de haute portée. Selon L’Équipe, il a également dévoilé le système de jeu dans lequel il compte évoluer dès ses premiers matchs en Ligue 1.

OM : Jorge Sampaoli pour un schéma 5-3-2 ?

Jorge Sampaoli a pris fonction à l’ OM, lundi. Il a dirigé son premier entraînement immédiatement, après avoir échangé avec le coach intérimaire, Nasser Larguet. Le successeur d’André Villas Boas a également eu une causerie avec ses nouveaux joueurs. D’après les informations du quotidien sportif, il leur a clairement indiqué qu’il ont du boulot pour se mettre à niveau. « Atterré par ce qu'il avait vu lors de l'élimination de l’Olympique de Marseille en coupe de France, il a volontairement choisi de ne pas en parler à ses joueurs, déjà bien touchés dans leur amour-propre. Mais il leur a promis du travail, beaucoup de travail, pour les prochaines semaines », a appris la source.

Et ce n’est pas tout, le coach argentin a fait connaître le schéma préférentiel qu’il compte mettre en place, vu les joueurs de l’effectif actuel de l’ OM. « Adepte du 3-4-3 ou du 4-3-3, il ne croit pas ce groupe taillé pour évoluer dans ces schémas pour l'instant. Difficile d'avoir une idée de l'équipe qu'il compte aligner contre le Stade Rennais, mercredi (19h), mais il a déjà annoncé à ses joueurs qu'il entendait instaurer un 5-3-2 au moins pour les prochains matchs », a informé le média.

Séances vidéos à fond comme avec Bielsa

Disciple de Marcelo Bielsa (entraîneur des Phocéens en 2014-2015), Jorge Sampaoli a un peu les mêmes méthodes que son mentor. Il est en effet très attaché aux séances vidéos. Le journal indique qu’il « a animé une séance vidéo où il a été question de la façon de ressortir proprement le ballon et du rôle de chaque joueur dans cette phase de jeu, primordiale pour l'entraîneur ». D’après la source, « il a bien insisté sur la responsabilité de chacun, sur les déplacements de tous, du gardien à l'avant-centre pour pouvoir y parvenir ». Steve Mandanda, Florian Thauvin et Dimitri Payet, qui ont travaillé sous les ordres de Bielsa, vont certainement se rappeler des méthodes de ce dernier, avec Jorge Sampaoli. L'Équipe évoque « des séances vidéos interminables avec les joueurs de l' OM, plongés dans le noir ».

Afficher les commentaires