Vente OM : Des changements à prevoir à l’arrivée des saoudiens

La vente OM, qui se profile à l’horizon, sera suivie d’un grand bouleversement en profondeur au sein du club. C’est le lot de tous les clubs passés sous pavillon saoudien ces dernières années.

Le rachat engendrera de gros changements à l’Olympique de Marseille

La vente de l’OM, qui fait couler beaucoup d’ancre et de salive ces dernières années, pourrait se faire rapidement si on en croit la dernière information relative à l’offre de 438 millions d’euros reçue par Frank McCourt. i24News avait annoncé en milieu d’année qu’une offre de ce type allait parvenir à Frank McCourt pour la vente de l’OM.

Ces derniers jours, l’Insider « Abdulaziz Al-Omari | Abdoulaziz » a confirmé la réception de cette fameuse proposition saoudienne par l’homme d’affaires américain Frank McCourt. Elle s’élèverait à 438 millions d’euros, un montant qui semble correspondre à ses attentes. Cette information relance donc la rumeur d’un prochain rachat du club phocéen, même si la direction de l’Olympique de Marseille n’a jamais rien confirmé.

[tweet id= »1713546958512562330″]

Par anticipation, on sait que les changements de propriétaire intervenus dans les différents clubs de football ont engendré de véritables bouleversements en interne. C’est d’ailleurs à la faveur du rachat de l’OM par Frank McCourt que Jacques Henri-Eyraud est devenu président du club. Il a ensuite laissé la place à Pablo Longoria qui continue aujourd’hui encore de présider à la destinée de la formation phocéenne.

À l’arrivée des Saoudiens que de nombreuses sources présentent comme possibles prochains propriétaires de l’OM, une vague de départ devrait intervenir au niveau du personnel. Mais cette fois, le premier à devoir passer le tablier ne devrait pas forcément être le président Pablo Longoria, mais l’entraîneur Gennaro Gattuso. L’italien n’a pas le niveau pour piloter techniquement l’équipe ambitieuse que voudront mettre en place les Saoudiens.

Pablo Longoria pourrait continuer un peu encore après la Vente de l’OM

Le temps de s’imprégner des réalités du club, Pablo Longoria devrait rester à la présidence de l’OM quelques mois encore pour expédier les dossiers en cours après le rachat par l’Arabie Saoudite. Le staff technique du club phocéen devrait lui connaitre un grand changement. Le nouvel entraîneur viendra avec ses hommes à tous les niveaux.

Mais la véritable révolution va s’opérer au niveau de l’infirmerie du club. De véritables spécialistes du domaine de la santé sportive devraient débarquer au club phocéen pour y veiller sur la santé physique des joueurs marseillais. Les hommes clés des Saoudiens, parfois des Français, arriveront à des postes importants au sein de la direction du club. Pour le poste de futur président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria devrait céder la place à un Saoudien, comme l’a fait le PSG, propriété du Qatar, avec Nasser Al-Khelaïfi.

L’identité de cette personne devrait rester dans le secret jusqu’à l’officialisation du rachat de l’OM. Mais avant cette officialisation, une entreprise saoudienne de gestion d’investissements devraient être créée en France. Cette étape donnerait des indices sur l’identité du prochain patron de l’OM qui logiquement devrait être le patron de l’entreprise en question.