Ligue 1 – Montpellier – R. Girard : « On sera attendus partout »

Si l’ensemble des équipes de Ligue 1 se frottent déjà les mains à l’idée de croiser le fer avec un PSG superpuissant, elles n’en oublient pas le fait que le champion en titre est bel et bien Montpellier. Ainsi, si le MHSC a été la grosse surprise de l’exercice 2011-2012, il sera dorénavant attendu sur tous les terrains de France et de Navarre, où chacun aura à cœur de faire tomber le champion.

René Girard est conscient de la nouvelle stature prise par le club de Louis Nicollin à l’échelle nationale, et il a estimé, en conférence de presse, que le plus difficile était à venir pour les siens. « Le danger quand on a vécu une saison comme ça, c’est de savoir s’appuyer dessus. Mais en même temps, il ne faut pas s’endormir. On repart de zéro. Ce qui a changé, et on va s’en rendre compte, c’est qu’on sera attendu partout. On va partir moins tranquille dans ce championnat que les autres saisons, et il faudra être costaud dans les têtes. »

C’est qu’après leur sacre, salué par toute la France du football, les Montpelliérains vont devoir assumer leur statut, sans pour autant perdre l’humilité qui a tant contribué à les mener au titre de champion de France. C’est contre Toulouse que les coéquipiers de Mapou Yanga-Mbiwa devront d’abord affirmer leur suprématie, dans une rencontre où ils seront privés de Belhanda, Mounier, Estrada et Bocaly.