OM Mercato : Alerte rouge, un déficit annoncé à Marseille !

OM Mercato : Pablo Longoria devra vendre cet hiver. Publié par Timothée Jean le 26 septembre 2022 à 18:53

Si l’ OM réalise un excellent de but de saison en championnat, ce n’est pas le cas des finances du club qui se trouvent dans le rouge.

OM Mercato : Un déficit de 40 millions d’euros pour Marseille

L’Olympique de Marseille réalise un bon début de saison en championnat avec un bilan de six victoires et deux nuls en huit journées. Si le club phocéen a été accroché par le Stade Rennais (1-1) avant la trêve internationale, les Phocéens occupent toujours la deuxième place de Ligue 1, à deux points du Paris Saint-Germain. Une belle entame de saison à mettre au crédit d’un recrutement estival très ambitieux. Très actif sur le marché des transferts, l’ OM est parvenu à signer une dizaine de recrues cet été. Mais si tout va bien sur le plan sportif, la santé financière du club reste inquiétante.



Pablo Longoria, président de l'OM.

Comme le confirme le site Foot Marseille, le directeur financier du club, Stéphane Tessier, a annoncé en interne que le club phocéen est désormais confronté à un énorme déficit économique. Les pertes du club s’élèveraient à hauteur de 40 millions d’euros. L’une des raisons de ce déficit conséquent est que les ventes de l'Olympique de Marseille ont été moroses durant ce mercato estival.

L’Équipe expliquait récemment que le président Pablo Longoria et son équipe cet été n'ont vendu que pour 13 millions d’euros cet été, un montant bien en deçà des attentes de Frank McCourt. La situation n’est donc pas réjouissante en interne, elle pourrait empirer avec les récentes sanctions infligées à l’Olympique de Marseille suite aux déboires des supporters sur la scène européenne. La source explique d’ailleurs que « les recettes liées à la Ligue des Champions ne suffisent pas à rééquilibrer les comptes » du club qui sont dans le rouge.

OM Mercato : Pablo Longoria devra vendre cet hiver

Face à cette situation inquiétante, le président Pablo Longoria et son équipe travaillent déjà en interne pour réaliser des ventes supplémentaires d’ici le prochain mercato hivernal dans l’optique de soulager un peu les finances du club. Ainsi, plusieurs éléments pourraient être vendus dès cet été. Les noms de Bamba Dieng et Gerson sont déjà cités sur la liste des possibles ventes en janvier prochain.

Mais ce n’est pas tout, la direction marseillaise compte aussi réduire sa masse salariale qui passera de 78 à 70 % de son budget, selon la source. Cette baisse de la masse salariale devrait tout de même s’étendre sur plusieurs saisons. Les dirigeants de l’ OM s'activent donc trouver des solutions économiques pour redresser la barre, sous peine d'être plus durement pénalisés par la DNCG.