Lille champion d'automne

Publié par Ronan Richeux le 07 juillet 2013 à 21:28

Soixante et un ans après, le LOSC est champion d'automne, malgré son match en retard à disputer contre Nancy comptant pour la 18e journée de Ligue 1 et son match nul (1-1) disputé ce soir contre Saint-Étienne au Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq.

Leader depuis la 16e journée, les lillois confirment leur bonne dynamique dans cette première partie de saison grâce au match nul concédé face aux stéphanois et au revers de ses poursuivants, Paris, qui perd 2 à 0 à Nancy, et Rennes défait à Caen 0-1. La mauvaise opération est pour Lyon qui a été accroché face à Auxerre 1-1 et Marseille qui piétine toujours au classement et qui se sépare contre Brest sur un score vierge 0-0.

Lille aurait dû l'emporter face à aux verts, mais les joueurs de Rudy Garcia ont buté sur une équipe de Saint-Étienne combative. Moussa Sow, meilleur buteur du Championnat de France de Ligue 1 avec 14 buts pour 18 matchs joués (soit 0,78 but par match), avait ouvert le score à la 72e minute. Mais le LOSC s'est fait rejoindre à la 75e minute sur un pénalty, pour une faute commise dans la surface de réparation sur Matuidi qui était plus que litigieuse.

Les Dogues vont pouvoir savourer ce titre honorifique et passer les fêtes de fin d'année avec le sourire, avec pour ambition de finir la deuxième partie de saison en trombe.