Timothée Jean auteur d'acualité football sur Foot-sur7

- 6902 articles -
Je suis Timothée Jean, diplômé d’une licence en Gestion des Ressources humaines, je suis un passionné de sports. J’ai décidé de m’orienter vers le journalisme sportif, le football plus précisément, ma passion de longue date. En 2017, j’intègre la rédaction de Foot sur 7 où je suis très vite spécialisé dans le traitement des informations du Real Madrid et du FC Barcelone, bien qu’il m’arrive de travailler sur d’autres sujets.

Timothée Jean, mon transfert sur Foot-sur7



Par quel bout prendre les choses lorsqu'on a pour véritable intérêt le beau jeu ? J'ai en tout cas fait le choix de rester au contact de l'actualité foot des grandes formations européennes et surtout des deux grands rivaux espagnols que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. C’est l’offre alléchante qui m’a fait oublier mon domaine de formation pour une carrière de journaliste sportif. S'ouvre alors un jeu d'équilibriste puisque dans mon rôle, il ne faut jamais vraiment montrer pour quel club l'on penche. La tache est tout de même rendue facile par ce que me demandent mes responsables, ils aiment que traite en priorité les informations mercato des deux clubs, mais pas que…

Ce qui est bien dans cette dernière information, c'est qu'elle aide à cacher sa préférence pour un club plutôt que pour l'autre. Si un joueur doit être transféré, il le sera, que l'on soit fan ou pas de la formation à laquelle il appartient. Et même si on a parfois l'impression de participer à la déstabilisation du club de notre préférence, une rumeur est une rumeur et il faut la traiter. Même lorsqu'on infirme la rumeur, on participe à l'opération de déstabilisation parce qu'on grossit l'information, ce qui met la pression sur les dirigeants du club qu’on aime en secret. Mais c'est le jeu et tout dans le foot bouge très vite. Même lorsqu'on pense avoir aidé à tuer une rumeur avec de bonnes informations, les rebondissements les plus improbables dans ce sport font qu'on ne peut jamais rien affirmer avec certitude, ce qui fait qu’on évite de banaliser les infos des autres médias.

Suis-je vraiment cantonné qu'aux actus du Real Madrid ou du Barça ?



Vous conviendrez qu'il est difficile de poster plus de 10 infos sur un même club en une journée. Le besoin de se diversifier s'impose donc et c'est ce qui m'amène à parler de plus en plus de plusieurs autres clubs que ceux dont j’ai la charge de traiter les informations.

Il n'y a pas que le mercato foot pour faire vivre ce sport. Il y a surtout les déclarations des personnalités foot. Cela part des chroniqueurs aux consultants, d’ anciens joueurs aux dirigeants… Des petites phrases qui permettent d'éviter le chômage aux journalistes que nous sommes puisqu'il y a finalement toujours une information à porter à votre connaissance. Même lorsque Kylian Mbappé fronce les sourcils suite à son remplacement par Thomas Tuchel, la rumeur enfle et c'est parti pour un tour. Cristiano Ronaldo fait le même effet, si ce n'est plus de buzz, rien qu'en montrant son mécontentement à son remplacement du côté de la Juventus Turin. Dans ce cas précis, au sein de notre rédaction, il n'y a plus de spécialiste du Real Madrid qui vaille. Il faut balancer cette information au plus vite et c'est celui qui chope en premier l’info qui la poste. On n’a pas trop envie d’en parler après la terre entière…

Pourquoi garder le rédacteur foot "Timothée Jean" en mémoire ?


Nous sommes assez complémentaires les uns des autres dans une ambiance bon enfant. C'est d'ailleurs un brin de cette bonne entente que nous tenons à partager avec vous sur chaque sujet. Si votre passe-temps préféré est le foot et ce qui l’entour, foot-sur7, surtout ma page « Timothée Jean », est l’adresse à retenir.

À bientôt pour le foot.

Ses publications