Mercato OM : Une grosse perte confirmée en attaque à Marseille

OM Mercato : Pablo Longoria est passé à côté d'une belle vente cet hiver. Publié par Timothée Jean le 19 novembre 2022 à 05:36

La direction de l’ OM, qui souhaite renflouer les caisses du club, est passé à côté d’une belle vente en attaque lors du dernier mercato estival.

L’ OM a connu un mercato estival très mouvementé avec l’arrivée de 12 nouvelles recrues. Le club phocéen s’est aussi débarrassé d’une dizaine de joueurs pour des raisons économiques. C’est notamment le cas de Cédric Bakambu qui a quitté le navire marseillais huit mois seulement après son arrivée. Recruté gratuitement en janvier dernier après un exil de trois ans en Chine, l’international congolais n’a eu le temps de porter le maillot marseillais qu’à 24 reprises, toutes compétitions confondues. Il n’est jamais parvenu à s’imposer au sein de l’effectif phocéen et le changement d’entraîneur n’a pas joué en sa faveur.

OM Mercato : Cédric Bakambu, un "business raté" pour Marseille

Cédric Bakambu a quitté l'OM cet été pour rejoindre l'Olympiakos.

Cédric Bakambu n’est pas parvenu à gagner la confiance du nouvel entraîneur de l’ OM, Igor Tudor. Pire, les dirigeants marseillais, en quête de liquidités, ont utilisé tous les moyens et toutes les stratégies pour se débarrasser de lui. Mis sur le marché des transferts cet été par l’ OM, l'ancien attaquant de Villareal a rapidement attiré l’attention de plusieurs clubs européens. Le Celta Vigo est rapidement manifesté pour le recruter. Une offre avoisinant les 9 millions d’euros était même évoquée pour son transfert en Espagne.

Le président marseillais Pablo Longoria avait ainsi la possibilité de faire entrer de l’argent dans les caisses du club, mais il s’est finalement heurté au refus catégorique du joueur. Agacé, Cédric Bakambu ne souhaitait en aucun cas offrir de cadeau à l’ OM. Le joueur de 31 ans a finalement opté pour une résiliation de son contrat avec le club phocéen avant de rejoindre gratuitement l’Olympiakos. Son départ prématuré est visiblement une grosse perte pour la direction de l'Olympique de Marseille.

Le consultant pour RMC Sport, Daniel Riolo assure d’ailleurs que le départ de Bakambu n’est rien d’autre qu’un « business raté » pour Marseille. « Ce qui va commencer à poser problème pour Longoria, c'est de ne pas faire rentrer l'argent dans le club et c'est d'en dépenser. Bakambu aurait dû rapporter de l'argent et il n'a rien rapporté », a-t-il indiqué. À noter que Steve Mandanda ou encore Boubacar Kamara ont, eux aussi, quitté gratuitement le navire marseillais cet échec. Ces échecs commencent à en faire un peu trop. Le président marseillais sera donc très attendu dans le domaine des ventes dans les mois à venir.