Afficher l’index Masquer l’index
Le PSG retrouve ce mercredi soir le Real Madrid et Kylian Mbappé pour une demi-finale de Coupe du Monde des Clubs qui s’annonce explosive. Pour faire chuter l’ogre madrilène, le champion d’Europe va encore miser sur une tactique qui semble lui réussit depuis plusieurs mois.
PSG-Real Madrid : Une touche volontaire dès le coup d’envoi, la signature de Luis Enrique
Ce mercredi soir, Vitinha devrait envoyer le ballon directement en touche dès le coup d’envoi face au Real Madrid lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs, si le PSG doit engager en partie. Un geste devenu une signature parisienne, plus proche d’un rugby stratégique que du football de possession habituel du club français.
Lire aussi : PSG : Terribles coups durs pour Luis Enrique !
À voir Mercato OM : C’est bouclé ! Le buteur tant recherché arrive
Depuis mars, face à Liverpool en Ligue des champions, le club de la capitale a systématisé cette pratique : frapper le ballon le plus proche possible du poteau de corner adverse pour enclencher un pressing immédiat, comme l’explique Le Parisien.
Lire aussi : PSG : Une tendance se dégage avant le Real Madrid
Luis Enrique avait gardé le silence sur cette stratégie, en avouant simplement s’être inspiré de l’Olympique Lyonnais. L’idée ? Installer un pressing haut et rapide, obliger l’adversaire à relancer sous pression et forcer la perte de balle dans sa propre moitié de terrain. Quitte à sacrifier temporairement la possession, Paris préfère imposer d’entrée une tension technique et mentale à l’adversaire.
Une tactique qui porte ses fruits
Les chiffres confirment l’efficacité de cette méthode. Sur les dix derniers matches (Ligue des champions et Coupe du monde des clubs), le PSG récupère le ballon en moyenne en 27 secondes, réduites à 22 secondes lors du Mondial des clubs. Dans la moitié des cas, les Parisiens parviennent à récupérer le ballon directement dans le camp adverse, pour lancer immédiatement leur jeu de possession dans une zone haute du terrain.
À voir Mercato RC Lens : Un atout offensif déniché en Serie A
Lire aussi : PSG : Grosse alerte au Paris SG avant le Real Madrid
Face au Real Madrid, ce choix tactique prend tout son sens. En obligeant les Madrilènes à défendre dès la première seconde, le PSG va installer son rythme et limiter la capacité adverse à poser le jeu. Un secret qui n’en est plus vraiment un, mais qui pourrait peser lourd dans l’issue de cette rencontre à enjeu majeur.