RC Lens : Équipe de France, Deschamps justifie encore le choix Clauss

Quatre jours après la publication de l’Équipe de France, Deschamps a encore justifié le choix porté sur le défenseur du RC Lens, Jonathan Clauss.

RC Lens : Deschamps, « je n’ai pas appelé Clauss pour le buzz »

Didier Deschamps a publié la liste des 23 joueurs convoqués en Équipe de France pour les deux prochains matchs amicaux. Jonathan Clauss, piston droit du RC Lens, figure sur cette liste. C’est la première fois que le jouer de 29 ans est convoqué chez les Bleus. Lors de sa conférence de presse jeudi dernier, le sélectionneur des Tricolores avait justifié la présence du défenseur du RCL dans son groupe, le premier de l’année 2022. Ce lundi 21 mars, Didier Deschamps est revenu sur la convocation de Jonathan Clauss.

Il assure qu’il n’a pas appelé ce dernier « pour le buzz ». « J’ai aperçu la vidéo (de la célébration des Lensois autour de Clauss, ndlr), mais je ne suis pas sur les réseaux. Ça a amené beaucoup de joies pour les gens autour de lui, ses proches. C’est normal, mais je ne suis pas là pour faire des cadeaux. Il est là parce qu’il le mérite », a-t-il justifié.

Les conseils du sélectionneur de l’Équipe de France au défenseur du RCL

Avant d’être recruté librement par le RC Lens à l’été 2020, Jonathan Clauss évoluait en deuxième division en Allemagne (à Arminia Bielefeld). À l’issue de sa première saison en Ligue 1, il avait été élu meilleur arrière latéral droit aux Trophées UNFP 2021. Le N°11 des Sang et Or postule donc pour une place dans le groupe définitif pour le Mondial au Qatar. « L’histoire est belle, car il a une trajectoire particulière, mais ce n’est pas la fête à Jonathan. Il ne doit pas considérer ça comme son jubilé. Il n’a pas 20 ans ou 22 ans, mais il doit considérer ça comme une étape », a conseillé Didier Deschamps.

Notons que l’Équipe de France est déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2022. Elle n’est donc pas concernée par les barrages qui se jouent pendant la trêve internationale actuelle. En revanche, les Blues affronteront la Côte d’Ivoire, le vendredi 25 mars à Marseille et l’Afrique du Sud, le mardi 29 mars à Lille, en matchs amicaux.