Le PSG peut-il espérer faire mieux qu’en 2024 ?

Champion de France, vainqueur de la Coupe de France et du Trophée des Champions, mais aussi demi-finaliste de la LDC, le PSG sort d’une saison prometteuse, mais avec des regrets. Avec la volonté d’un nouveau cycle, Luis Enrique aura du pain sur la planche.

PSG : Une saison 2023/2024 encourageante, mais frustrante

Alors que le PSG a signé Luis Enrique pour cette saison, plusieurs observateurs étaient d’accord pour dire que le club de la capitale était dans une année de transition où les ambitions sur les résultats européens pouvaient être revues à la baisse en raison du dégraissage de l’effectif avec le départ de Messi, Neymar et Marco Verratti.

Cependant, le Paris Saint-Germain a su monter en puissance durant cette campagne européenne en ayant eu de la réussite sur les tirages. En ayant fini deuxième du groupe de la mort, les hommes de Luis Enrique ont joué contre la Real Sociedad et se sont qualifiés en quart de finale pour jouer contre le FC Barcelone.

Il s’agit du match le plus emblématique de la saison puisque les Parisiens ont terrassé les Catalans dans le Stade Montjuic sur le score de 4 buts à 1. Une victoire qui a permis au PSG d’espérer jouer la finale, mais c’est sans compter sur le Borussia Dortmund que Kylian Mbappé et ses coéquipiers vont buter. En ayant perdu sur les deux matchs, la saison européenne du PSG se conclut sur des regrets du fait que le BVB était abordable.

Sur le plan national, Luis Enrique a dirigé ses hommes de la meilleure des manières en ayant remporté tous les trophées possibles. Une rigueur que le coach Espagnol veut garder et prolonger pour les futurs joueurs qui viendront à Paris.

Une saison sans Mbappé, des stats moins impressionnantes

...

Avec le départ de Kylian Mbappé, le PSG va devoir jouer la saison prochaine sans un joueur capable de mettre minimum 40 buts par saison. D’un point de vue individuel, l’effectif parisien reste tout de même l’un des plus faibles de l’ère QSI, mais il n’empêche que Luis Enrique a su créer un réel collectif capable de substituer aux performances des joueurs.

Certains joueurs ont d’ailleurs pu s’exprimer de la meilleure des manières, que ce soit pour Vitinha ou encore Bradley Barcola. Le PSG peut espérer faire une saison équivalente à celle que nous avons vécue en 2024, mais il va falloir, du côté de la direction parisienne, à ce qu’un recrutement de qualité soit employé.

Luis Enrique avait d’ailleurs exprimé son envie de renforcer totalement son effectif, à tous les postes. « Il y aura un renfort dans toutes les lignes, c’est un message que j’envoie aux joueurs actuels. Je vais apporter deux joueurs par poste pour lutter, c’est dur de jouer au PSG. On postulera à tous les trophées. »

Avec les rumeurs qui circulent en ce qui concerne l’arrivée de Kvaratskhelia, mais aussi sur l’arrivée de nouveaux défenseurs comme Geertruida, Luis Campos veut mettre le tacticien espagnol dans les meilleures conditions pour que la saison 2024/2025 du PSG soit excellente.