Bordeaux : Paulo Sousa s'active pour un Mercato d'été XXL

Paulo Sousa, entraineur de Bordeaux.

Bordeaux sera sans doute scruté cet été, vu l’arrivée des Américains de GACP. Les supporters attendent de voir l’équipe que les nouveaux patrons vont mettre place, afin de rebondir la saison prochaine, après l’exercice 2018-2019 catastrophique. Conscient de l’attente du public des Girondins, le nouvel entraineur Paulo Sousa aurait déjà ciblé des joueurs importants pour renforcer son groupe. Bien évidemment, après le dégraissage de l’effectif actuel à la fin de la saison.

Paulo Sousa vise Adrien Silva et Loris Benito, Kwateng en approche à Bordeaux.

Bordeaux est 14e de Ligue 1 avant la dernière journée, ce vendredi (21h05), contre le SM Caen en Normandie. Mais les dirigeants du club sont déjà à la tâche pour préparer la saison prochaine.

Après Gustavo Poyet viré en début de saison, Ricardo était arrivé pour tenter de redresser la barre. N’y étant pas parvenu, le coach brésilien a été viré par les nouveaux propriétaires, notamment le Groupe GACP dont le grand patron est Joe DaGrosa.

Ce dernier a installé Paulo Sousa sur le banc au poste d’entraineur et a recruté Hugo Varela pour être le patron du sportif. Eduardo Macia est égalent arrivé de Leicester en renfort et est chargé du recrutement.

Après les cadres, c’est maintenant le chantier de l’équipe qui est lancé. En attendant l’ouverture officielle du mercato d’été le 11 juin, RMC Sport apprend que « la cellule de recruteurs travaille sur plusieurs dossiers menant à des joueurs en fin de contrat ».

C’est ainsi que Mexer, défenseur central de 30 ans, a été recruté librement, en provenance du Stade Rennais. Et que Enock Kwateng (arrière latéral droit ) en fin de contrat au FC Nantes pourrait rejoindre Bordeaux.

Même si DaGrosa a annoncé un investissement de 80 M€, la radio croit savoir qu’il ne devrait pas mettre tout cet argent dans le recrutement cet été. En effet, le club au scapulaire mise sur un recrutement intelligent.

« Il n’y aura pas d’achat important sans vente. Plusieurs joueurs vont quitter la Gironde si des offres suffisantes arrivent sur le bureau d’Hugo Varela. Au club, on indique même qu’il faudra "se serrer la ceinture" la saison prochaine, en attendant les futurs droits TV de la L1 qui tomberont en 2020 », a informé la source.

Pour les autres pistes, elles mèneraient au milieu de terrain portugais, Adrien Silva (30 ans) que Leicester City a prêté à l’AS Monaco l’hiver dernier en échange de Youri Tielemans.

Le nom du défenseur latéral gauche suisse, notamment Loris Benito e(27 ans) évoluant au Young Boys de Berne est également coché et «un attaquant solide et capable de jouer dos au but est également ciblé » par Bordeaux, d’après le média.

Pour rappel, trois jeunes joueurs à forts potentiels : Yacine Adli (milieu de terrain, 18 ans), Josh Maja (attaquant, 20 ans) et Raoul Bellanova (latéral droit, 19 ans) ont signé chez les Marine et Blanc à l’hiver dernier.