Mercato OL : Rayan Cherki, une décision qui pourrait mal passer

Rayan Cherki est à un tournant décisif de sa carrière et doit prendre une décision au cours de ce mercato pour son avenir. Le milieu offensif de 25 ans est annoncé dans le viseur de plusieurs clubs en Europe, mais l’OL semble décidé à prendre le contrôle de la situation. Le club rhodanien a d’ailleurs pris une décision qui risque de mal passer chez le joueur. 

Mercato OL : Rayan Cherki mis sur le marché, pas d’offres concrètes

Le mercato estival de l’Olympique Lyonnais est encore très calme depuis l’ouverture du marché. Le club devrait lever l’option d’achat de plusieurs joueurs mais a aussi besoin de liquidité pour débloquer son marché. Le club de John Textor souhaiterait profiter de ce mercato pour réaliser une bonne opération avec Rayan Cherki, qui est à un an de la fin de son contrat chez les Rhodaniens.

Alors que sa valeur marchande est évaluée à 25 millions d’euros, l’OL espère au moins récupérer 20 millions d’euros dans son transfert. Le joueur milieu offensif de 20 ans sort d’une saison très moyenne sous les ordres de Pierre Sage. Rayan Cherki a pourtant été longtemps considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs du football européen.

Cependant, cette saison a mis en évidence une séquence plus mercurielle chez le joueur, et il a eu du mal à trouver du temps de jeu sous les différents managers lyonnais. Ce qui est tout de même loin de dissuader l’intérêt des clubs européens pour le joueur. Le Paris Saint-Germain est très intéressé par le talentueux joueur lyonnais car Luis Campos apprécierait son profil.

Le club de la capitale n’est pas le seul sur le dossier puisque, Newcastle, le Borussia Dortmund, le Borussia Mönchengladbach et une autre équipe anonyme de Premier League auraient tous conservé leur intérêt de l’été dernier pour un joueur qui a déjà clairement indiqué qu’il aimerait réfléchir à ses options sur le marché. Depuis, aucun club n’est passé à l’offensive avec une offre concrète sur la table de l’OL. 

Rayan Cherki
Photo : Rayan Cherki

L’OL veut prolonger Rayan Cherki

...

Alors que l’Olympique Lyonnais est prêt à écouter les offres pour son jeune crack, tout est calme autour de Rayan Cherki. Dans ce contexte, la direction de John Textor a alors décidé de faire les choses autrement, adressant une offre de prolongation de contrat au natif de Lyon la semaine dernière, selon L’Equipe.

Il s’agit d’une proposition de contrat allant jusqu’en 2028 pour Cherki. L’objectif à terme est de lui faire prendre de la valeur après une saison compliquée, mais les deux parties pourraient bien avoir du mal à tomber d’accord pour boucler ce deal. 

La décision de l’OL qui pourrait mal passer pour Rayan Cherki

La direction lyonnaise veut désormais conserver son joyau mais à ses conditions auxquelles le joueur devra se soumettre. La proposition de prolongation de contrat est assortie d’une baisse considérable de salaire pour celui qui est retenu pour participer aux JO de Paris 2024.

Toutefois, ses émoluments pourraient connaître d’augmentation mais liées aux performances futures de Rayan Cherki. D’après L’Equipe, voir le joueur accepter une offre avec de telles conditions paraît déjà difficile.